Samedi 1 juin  Place du patîs

Règlement

MONTERFILADES CHALLENGE

Règlement de l’épreuve


Art.1 Principe de l’épreuve

Les participants doivent apprécier leur vitesse de course à partir d’une carte avec une échelle et le dénivelé du circuit donnés. Ils doivent en outre répondre à 10 questions disposées sur le parcours. Le meilleur résultat individuel est obtenu : en respectant la vitesse donnée par le participant, et en répondant correctement aux questions. L’épreuve peut se faire en marchant, en courant (même circuit), en VTT ou à cheval (circuits différents).

Cette manifestation désignée sous le nom de Monterfilades Challenge, se déroule sans chronomètre ni classement, doit rester dans un esprit convivial et courtois.

Art.2 Participation

Les participants peuvent être seuls ou en groupe (4 maximum, une feuille par équipe et autant de participations financières que de participants). L’inscription sera de 3€00, par participant.

Art.3 Equipement

Les participants peuvent utiliser le GPS, le smartphone ou une tablette numérique durant l’épreuve. Equipement vestimentaire adapté indispensable. Gilet jaune ou brassard réfléchissant, souhaitable.

Art.4 Départs

*Les participants ont 1 heure pour prendre le départ, à leur convenance. Premier départ à 13 heures 30, dernier départ à 14 heurs 30.

*Les départs se font de 3 en 3 minutes au minimum (5 minutes pour les chevaux).

*Les participants reçoivent une carte avec une échelle donnée ainsi que le dénivelé relevé par les organisateurs. Ils déterminent, au vu de la carte, du dénivelé et de leurs capacités, la vitesse choisie qu’ils indiquent au jury avant de se mettre en marche.

*Les départs et arrivées se font place du Patis.

Art.5 Sécurité

*Les Monterfilades Challenge se déroulent sur des circuits qui empruntent des chemins, mais aussi des routes départementales et communales, qui ne sont pas totalement fermées à la circulation. On ne doit pas oublier, que sur les portions larges, garder l’esprit sportif.

*Respect du code de la route, des commissaires et des signaleurs, qui veillent à la sécurité et à la circulation, mais en toutes circonstances, le code de la route s’applique.

*Les participants sont responsables de leur sécurité tout au long de leur circuit.

*Dans la forêt, le respect de la nature est une règle essentielle. Le cheminement doit se faire sur les sentiers et parfois sur des limites de parcelles.

*Un briefing rappelant les règles de sécurité, sera fait au départ des participants.

*Les organisateurs se réserve le droit d’arrêter tous participants qui par son comportement, mettrait sa sécurité et celle des autres  concurrents ou public, en danger.

*Les commissaires et signaleurs, veillerons à ce que les spectateurs restent sur les trottoirs et ne traversent que dans des bonnes conditions.

*Tous les signaleurs doivent obligatoirement porter un gilet jaune.

Art.6 Détritus

Chaque participant se doit de ne laisser aucun détritus tout au long du parcours.

Art.7 Balises

Les balises sont situées dans des endroits visibles et référencés. Chaque participant est tenu d’en prendre le plus grand soin. En cas d’arrivée simultanée de plusieurs participants, le premier est prioritaire. L’accès à cette balise doit rester accessible pour les autres participants.

Art.8 Pour les cavaliers

*Les cavaliers doivent être assurés, soit en responsabilté personnelle (RC), soit FFE s’ils ont leur carte d’adhérent.

*Les participants doivent stationner dans les parkings qui sont mis à leur disposition, avec leur van.

*Les cavaliers doivent disposer du carnet de vaccination de leur cheval, et le présenter lors de la vérification des puces électroniques.

*Les cavaliers mineurs doivent être accompagnés d’au moins un parent ou une personne ayant délégation sur celui-ci.

*Les cavaliers doivent respecter le code de la route, ils doivent être maître de leurs allures à cheval, et de s’adapter au terrain. Ils doivent respecter les indications d’allures positionnées sur le trajet, le galop est interdit dans le bourg et sur les routes.

*Les chevaux doivent être en parfaite santé pour participer à cette épreuve, à jour dans leurs vaccins et pucés. Une vérification des puces électronique sera effectuée avant le départ, avec le carnet de santé.

*Les étalons ne sont pas admis, et cela pour la sécurité de tous.

*Port de la bombe obligatoire.

Art.9 Pour les vététistes

*Le code la route s’applique et doit être respecté par tous.

*Port du casque obligatoire.

Art.10 Résultats

Chaque participant s’évalue à partir des éléments suivants :

-          Respect de la vitesse donnée au départ.

*La distance de référence est donnée par le Comité des Fêtes (logiciel Sitytrail).

*Des pénalités sont attribuées en fonction de l’écart entre le temps mis par les participants et le temps de référence à raison d’un point par minute (en plus comme en moins).

 

-          Réponses aux questions

*Chaque bonne réponse attribue 10 points. Le Comité des Fêtes donnera, après l’arrivée de tous les concurrents les réponses ainsi que les éléments de référence.

 

Art.11 *Les participants acceptent le règlement lors de leur engagement.

             *Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

 

             *Le fait de participer, autorise les organisateurs à utiliser les images prises au cour de la manifestation, afin de promouvoir cette manifestation, et à les diffuser sur leur site. 


Le programme des 2 jours

Fiche d'inscription


dimanche 2 juin

A partir de 7 h dans les rues du bourg braderie -vide grenier emplacements a 1€ le Ml.

Vers 8 h les premiers croissants sortiront du four de la chicane, et toute la matinée vous pourrez déguster les viennoiseries.

vers 12 h avec les pizzas et autres douceurs arrivée de la Godinette (a boire avec modération)

Toute l'après midi, la braderie continue avec les animations, les buvettes et la bonne humeur.